L’apprentissage en ligne ou e-learning est devenu une méthode populaire pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Avec l’avènement de la technologie, il est de plus en plus facile d’accéder à des cours en ligne depuis n’importe quel endroit, à tout moment. Mais quel est l’avenir de l’e-learning ? Va-t-il remplacer complètement l’apprentissage traditionnel ? Ou bien les deux méthodes vont-elles coexister ? Dans cet article, nous allons explorer l’avenir de l’e-learning et son impact sur l’apprentissage dans le monde entier.
L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour fournir des connaissances et des compétences.
C’est aujourd’hui un incontournable sur la scène internationale, le marché mondial est estimé à plus de 190 milliards. Il continue son expansion et devrait atteindre d’ici 2025 la somme de 325 milliards de dollars. L’accès à la technologie à travers le monde encourage cette expansion ainsi que la multitude de formats qui voit le jour.
La fin de l’e-learning sur étagère
L’e-learning sur étagère est un exemple de formation e-learning, où les modules préconstruits s’assemblent pour former, selon les besoins des apprenants, des formations sur mesure. Ce système a été développé en premier pour les formations aux langues et aux logiciels avant de s’étendre à d’autres domaines. Ce système est parfait pour les organismes de formation. Il permet d’optimiser ses ventes sans fournir un effort de conception, le temps de construction des parcours de formation est donc réduit et le nombre de mises à jour nécessaires est réduit. Malgré tout, cette façon de faire n’était pas la plus adapté aux apprenants et manquait de personnalisation
Les avantages de l’e-learning
Les apprenants peuvent étudier à leur propre rythme, sans contrainte de temps ni de lieu. Ils peuvent également travailler en fonction de leurs propres horaires, particulièrement utile pour les personnes qui ont des contraintes professionnelles ou familiales. De plus, l’e-learning est souvent moins cher que l’apprentissage traditionnel.
Les limites de l’e-learning
Bien que l’e-learning présente de nombreux avantages, il y a par ailleurs des limites à cette méthode d’apprentissage. Les apprenants ont besoin d’une bonne connexion internet pour accéder aux cours en ligne. Ce qui peut être difficile pour certaines personnes qui vivent dans des zones rurales ou qui n’ont pas les moyens de payer une connexion internet haut débit. De plus, l’e-learning peut être difficile pour les personnes qui ont des difficultés à apprendre sans l’aide d’un enseignant.
Ce système présente quelques inconvénients :
- Le manque de personnalisation des parcours aux besoins des apprenants
- Le contenu des modules est figé et le contenu est souvent organisé par thème et non par besoin ou par niveau. Le contenu étant déjà rédigé, il n’est pas forcément adapté à un secteur en particulier, ou aux tendances du marché.
- Les interactions sont très limitées avec ce système, et un accompagnement tutoré ne fait pas partie de la prestation en temps normal à l’exception des services d’assistance technique.
- Lorsque vous parcourez un catalogue de formation, il est rare d’avoir des informations sur les contenus des modules et l’organisation de la formation. Cette opacité est un frein pour de nombreux acheteurs qui souhaitent connaître la prestation dans les détails.
- L’e-learning génère très peu de statistiques concernant la progression de l’apprenant, les principaux indicateurs sont le temps de connexion, la progression et le taux de réussite. Des résultats plus qualitatifs peuvent être exigés pour analyser la progression des apprenants.
Les tendances de l’e-learning
L’e-learning est en constante évolution, et de nouvelles tendances apparaissent régulièrement. L’une des tendances les plus populaires actuellement est le microlearning, qui consiste en des modules d’apprentissage courts et concis qui peuvent être consultés à tout moment. Cette méthode est particulièrement utile pour les personnes qui ont des horaires chargés et qui ont besoin d’apprendre rapidement.
L’avenir de l’e-learning
L’avenir de l’e-learning est prometteur. De plus en plus d’organisations, de gouvernements et d’établissements d’enseignement investissent dans l’e-learning pour offrir une formation et une éducation de qualité à un public plus large et à moindre coût.
L’enjeu de la modernisation
Le futur de l’e-learning est aussi dépendant des évolutions technologiques, l’intelligence artificielle jouera sans doute un rôle majeur dans les années à venir. La mise en place de l’apprentissage automatique (Machine Learning) permettrait de faciliter la construction de parcours sur-mesure.
Le machine learning est une pratique qui consiste à utiliser des robots et des automates pour apprendre des correspondances entre besoins et solutions, afin de les appliquer par la suite dans des domaines variés pour automatiser la construction des parcours d’apprentissage.
Conclusion
L’e-learning est une méthode d’apprentissage efficace et en constante évolution qui offre de nombreux avantages aux apprenants. Bien qu’il y ait des limites à cette méthode, il est clair que l’e-learning va continuer à se développer et à devenir une méthode d’apprentissage de plus en plus populaire et efficace. L’e-learning est une nouvelle façon d’apprendre qui offre plus de flexibilité et de liberté aux apprenants, tout en restant une méthode d’apprentissage efficace et prometteuse.
Un sondage d’Unows de juillet 2020 révèle que 91% des DRH et formateurs estiment que la crise sanitaire aura un impact sur la formation et l’utilisation de l’e-learning. L’image vieillissante d’une solution froide et dénuée d’interaction est modifiée avec l’apport des évolutions technologiques, ses avantages sont aujourd’hui appréciés par les organismes de formation et les apprenants.