Blended Learning, une méthodologie flexibles pour votre formation en anglais

Dans le cadre d’une formation en langue, offrir une méthodologie et une approche personnalisée aux stagiaires est crucial. 

Le Blended Learning est un modèle hybride et modulable, permettant à chaque participant de bénéficier d’un rythme d’apprentissage adapté et d’un suivi de qualité. 

Voyons en détail de quoi il s’agit. 

Un mode de formation mixte

Le Blended Learning se traduirait en français par « formation mixte » ou “formation hybride ».

Ce parcours d’apprentissage combine à la fois des cours d’anglais en e-learning mais aussi des cours en présentiel avec un formateur.

Utiliser le Blended Learning pour apprendre l’anglais permet de tirer parti de la flexibilité des solutions de formations à distance et du suivi que propose une formation présentielle. 

La digitalisation des organisations est en marche et l’apprentissage digital tend à se démocratiser.

En proposant une partie des cours en ligne, le Blended Learning est un dispositif qui donne aux entreprises toute la flexibilité dont elles ont besoin pour former leurs équipes à l’anglais.

C’est d’ailleurs l’une des solutions les plus adoptées par les chefs d’entreprises lorsqu’il s’agit d’allier travail et montée en compétence. 

Comment se déroulent les cours d’anglais en Blended Learning ? 

Les formules hybrides étant essentiellement destinées aux professionnels, plusieurs modèles de Blended Learning ont vu le jour. Chacun d’eux permet de s’adapter à l’organisation de votre entreprise et aux besoins des apprenants et apprenantes.

La classe renversée

Dans le cas d’une classe inversée, les apprentissages théoriques se font en ligne grâce aux outils numériques et les applications se font lors de cours en  présentiel.

Cela peut se faire sous la forme de discussions, d’études de cas ou de travaux pratiques.

La tâche du formateur consiste à aider les apprenants en répondant à leurs questions et en mettant en application les connaissances acquises lors de l’apprentissage en autonomie.

Le modèle de rotation

Cette modalité de formation répartit les cours entre présentiel et distanciel, c’est la formule la plus flexible.

Les apprenants sont séparés en petits groupes de niveau pour effectuer différents types d’exercices à différents stades ce à tour de rôle.

Il permet aux apprenants ayant des styles d’apprentissage et des niveaux différents de tirer le maximum de la formation.

Le modèle en présentiel tutoré

Le modèle en présentiel tutoré ou Face-to-Face Driver se focalise sur le présentiel et est semblable à la formation traditionnelle.

La formation est complétée par des outils numériques et des ressources pédagogiques en ligne.

Cependant cette approche soulève une problématique : tous les apprenants n’utilisent pas ces ressources en ligne.

Ils s’adressent surtout aux personnes souhaitant approfondir leurs apprentissages ou aux apprenants en difficulté ayant des besoins individuels

Le modèle en distanciel tutoré

Cette méthode est aussi appelée Online Driver Model. 

Il est très proche du modèle de rotation et en opposition directe avec la formation en présentiel. Cette formule se focalise sur la formation en ligne. 

Elle combine à la fois une formation synchrone (visioconférence) et une formation asynchrone (e-learning). 

Avec ce modèle, le présentiel n’est généralement pas nécessaire. Des sessions peuvent par contre être organisées si c’est nécessaire.

Les avantages du Blended Learning pour apprendre une langue.

Les formations hybrides, cours en ligne et présentiel, présentent de nombreux avantages pour l’apprenant mais aussi pour l’entreprise.

Le Blended Learning permet de d’offrir rythme d’apprentissage adapté au niveau de chacun, d’impliquer les stagiaires dans leur formation et permet également à votre entreprise de faire des économies. 

Un formation en langue plus ludique

L’un des avantages non négligeable du Blended Learning est son aspect ludique.

En plus des cours en présentiel, vous disposez d’un accès à une plateforme d’e-learning.

Chez English World, nous avons développé notre propre Learning Management System.

Notre plateforme de formation à l’anglais en ligne, nous permet de proposer du contenu pédagogique ludique et diversifié et adapté aux professionnels que nous formons. 

Suivant vos besoins et votre secteur d’activité nous mettons à votre disposition, des ressources vidéos, des enregistrements audios, des tests et des exercices en anglais auto-corrigés ou encore des quiz

Se former à l’anglais en Blended Learning, c’est ajouter à votre programme de formation tout un panel d’options permettant aux apprenants de rester motiver pour faire progresser leur niveau. 

Une approche en lien avec les neurosciences

Connaissez-vous la courbe d’Ebbinghaus ?

Elle démontre que le temps de rétention d’une information est court et plus ou moins le même pour tout le monde. Malgré tout, le temps nécessaire à l’apprentissage de cette information varie selon les individus.

Ce sont sur ces bases qu’est né le Blended Learning. 

Le cerveau étant plus réceptif sur de court moment, les modules d’apprentissage en ligne sont très efficaces pour monter en niveau. 

En ce qui concerne la rapidité, c’est une gymnastique que doit prendre le cerveau. 

Le Blended Learning et ces contenus variés, particulièrement dans le domaine des langues, participe à l’amélioration de la rapidité d’apprentissage et à la montée en compétences des stagiaires.

L’utilisation d’une formation mixte est donc un excellent moyen pour garder les apprenants motivés du début à la fin de la formation. 

Des collaborateur plus impliqués

L’utilisation des méthodes d’apprentissage via une plateforme en ligne permet de favoriser l’implication de vos collaborateurs. 

Ils peuvent reprendre, à titre individuel, la main sur leur formation et adapter leur rythme d’apprentissage.

En bref, ils décident ce qu’ils veulent apprendre et de quand ils veulent l’apprendre. Cela vient contrebalancer l’effet parfois désengagent des formations en présentiel ou le stagiaire n’a pas la main sur le contenu du cours.

C’est en faisant passer les stagiaires de spectateur à acteur de leur formation que l’on obtient les meilleurs résultats dans l’apprentissage de l’anglais.

Des coûts réduits pour l’entreprise

Il n’est pas toujours facile pour une entreprise de réunir ses équipes dans un même lieu ou de faire concorder les planning. 

Même si vous faites venir l’équipe pédagogique dans vos locaux, cela a un coût.

Le partie cours en ligne des formules en Blended Learning vont vous permettre de faire des économies sur les frais de déplacement, de restauration ou encore d’hébergement qui restent un frein majeur à la formation.

Un meilleur suivi de la progression des apprenants

Qui dit cours en ligne dit aussi KPI. 

L’utilisation d’une plateforme en ligne permet aux apprenants de suivre et d’évaluer leur progression via un tableau de bord.

Avec le suivi des résultats individuels de l’apprenant, le professeur peut adapter son cours aux acquis et aux objectifs fixés pour garantir une progression optimale. 

Les cours en Blended Learning chez English World

Conscient des enjeux de la formation en anglais pour les entreprises, nous proposons des formations en anglais flexibles basées sur le principe du Blended Learning. 

Nos parcours de formations hybrides sont conçues sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre métier ou secteur d’activité.

De plus, nous avons notre propre plateforme d’e-learning et mettons à cœur de créer notre propre contenu. 

Nos supports pédagogiques sont développés selon vos besoins et les apprenants disposent d’un accès illimité à la plateforme. 

Vous vous trouverez, par exemple, sur cette plateforme :

  • Toutes les subtilités de la grammaire : Apprendre, approfondir, réviser, tests
  • Presse internationale business adaptée à votre métier et secteur d’activité
  • Actualité traitée, enrichie et transformée en cours vidéo interactifs
  • 1800 mots indispensables de la vie courante et professionnelle
  • Programme adapté à votre niveau et personnalisé
  • Plus de 150 fiches de vocabulaire spécialisées

L’accès est bien sûr illimité pour les apprenants.

Notre équipe de formatrices et formateurs natifs, est aussi un atout majeur, ils permettent à vos collaborateurs de s’entraîner en condition réel lors des cours en présentiel.

De plus, tous nos formateurs sont spécialisés dans un secteur d’activité précis. Cela leur permet de comprendre vos problématiques et de partager leur expérience.

L’ensemble de ces facteurs et la rigueur dans le suivi administratif, nous permettent d’être aujourd’hui certifiés NF Service et Qualiopi. Nos formations en anglais sont aussi éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous êtes à la recherche d’une formation individuelle ou collective pour vous ou votre équipe ? 

Contactez notre équipe pour débuter votre formation hybride en anglais.

Espace connexion