Choisir la formation adaptée pour un retour sur investissement optimal

retour sur investissement

Se former peut avoir plusieurs objectifs : maintenir son employabilité, évoluer à un autre poste, se reconvertir, obtenir les connaissances nécessaires pour l’obtention d’un emploi. Vous devez construire votre projet selon vos aspirations et selon les besoins du marché de l’emploi, mais surtout de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Par conséquence, pour choisir la formation adaptée, vous devez avant tout vous poser les questions suivantes : quelles sont les connaissances que je souhaite acquérir ? Quel est l’impact souhaité de la formation sur ma carrière professionnelle ?

 

Définir votre projet pour choisir la formation adaptée

Le bilan de compétences

Pour débuter, il est important de réaliser un bilan de formation. C’est un élément essentiel pour choisir la formation adaptée. Il permet de savoir quel métier est fait pour vous en analysant vos capacités. Pour cela, il est utile d’identifier les compétences acquises au cours de son parcours scolaire et de ses expériences professionnelles. On identifie alors plusieurs catégories de compétences :

  • le savoir (ce que l’on connaît).
  • le savoir-faire (ce que l’on sait faire).
  • le savoir-faire faire (les compétences managériales).
  • le savoir-être (la manière d’interagir avec ses collègues et interlocuteurs).

Cette réflexion permettra de mieux appréhender son avenir professionnel, elle demande une véritable réflexion sur soi et sur son expérience professionnelle. Avant tout utilisé dans le cadre de la formation continue ou de l’outplacement, le bilan de compétences peut également être utilisé dans le domaine de l’orientation.

Il est entouré de nombreuses garanties légales afin de le préserver, et ce dernier peut être pris en charge par le Compte Professionnel de Formation.

Les objectifs professionnels

Pour définir correctement ses objectifs professionnels, il convient de diriger la réflexion sur notre volonté d’orientation : une évolution de carrière, une reconversion professionnelle, le perfectionnement ou l’acquisition de compétences.

Le fruit de cette réflexion aura souvent un impact sur votre environnement de travail, votre autonomie, l’équilibre entre votre sphère professionnel et votre sphère privée.

Dans le cas d’une reconversion, il convient également de choisir le secteur d’activité souhaité.

Choisir la formation adaptée

Une formation professionnelle en adéquation avec ses besoins

Vous devez, pour commencer, vous assurer que le programme et les options proposées correspondent à vos besoins et à vos objectifs. Il faut consulter les modalités d’accès de la formation, elle peut être ouverte à tout le monde ou nécessiter un examen ou un concours. La formation peut prendre différentes formes et contenir : des apports théoriques, pratiques, être en alternance. La rémunération pendant la période de formation et la prise en charge des frais de formation est importante pour ne pas débuter une formation hors de vos moyens.

Choisir la formation adaptée, diplômante ou qualifiante

Certaines formations délivrent un diplôme d’Etat. Elles se distinguent des formations qualifiantes qui ont une visée d’application professionnelle. Tout dépend de votre objectif. Pour suivre une formation visant à combler un manque de diplôme ou pour une reconversion, il semble nécessaire de choisir une formation diplômante ou délivrant un titre homologué.

La durée des formations : un choix déterminant

La durée de la formation dépend de l’écart qui existe entre vos compétences et votre objectif fixé.
Pour une réorientation ou lorsque l’obtention d’un diplôme reconnu est attendue, il est préférable de choisir une formation longue durée qui permettra de bénéficier d’enseignements complets.
Plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent suivre une formation parallèlement à leur temps de travail et qui n’ont dès lors que quelques heures par semaine à accorder à leur formation. On peut envisager l’e-learning ou les cours de soir.
Pour optimiser l’apprentissage et garder un complément de revenu, les formations en alternance offrent une alternance entre les heures d’enseignement et les périodes en entreprise qui permettent de mettre en pratique les théories dispensées.

Un organisme pour la formation

Comment choisir un organisme ou une école ?

Pour choisir entre les divers organismes de formation, il faut tenir compte de certains critères :
• Le taux d’emploi des anciens participants
• Le taux de réussite aux éventuels examens et concours
• Les services annexes de l’école
• La proximité avec votre logement
• Les certifications et qualifications de l’organisme de formation : la certification Qualiopi et le référencement de l’organisme de formation par Datadock
• Les labels et les accréditations qui garantissent le contenu des enseignements délivrés
• L’organisme de formation et les diplômes doivent être reconnus par l’État
• Les partenariats de l’organisme de formation avec d’autres écoles ou des grandes entreprises.
Il est nécessaire de demander un contrat de formation précisant sa durée, le coût de la formation, le contenu du programme, la certification. Ce contrat est une sécurité pour la personne qui débute la formation.

Par Régis Meyer | 11 janvier 2023 | English World

Newsletter
English World

Recevez chaque mois toute l’actu du monde de la formation linguistique directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

Espace connexion