Comment évaluer ses besoins en formation ?


L’analyse des besoins en formation constitue une étape impérative et nécessaire avant de mettre en place un plan de formation en entreprise. Il convient donc d’analyser avec précision et en suivant un processus qui permet d’avoir une vision globale des besoins et demandes en formation.


Identifier les besoins

Afin de se donner une vision globale de la situation au sein de notre entreprise et de s’assurer que le plan de formation qui sera mis en place correspond aux besoins réels, il est nécessaire de se poser plusieurs questions au préalable. Souvent vue comme un investissement pour l’avenir, la formation de salarié ou de collaborateur répond à une logique de rendement qui doit être assurée et améliorée avec le temps et le nombre de formations réalisés. Un investissement en formation sera forcément positif pour les salariés formés, mais il doit également être utile pour le fonctionnement et le développement de votre entreprise. Pour cela, il faut identifier les compétences qui seront nécessaires à vos équipes. Il faut donc analyser les données externes et internes comme les nouvelles technologies ou les réorganisations, qui peuvent exercer une influence. Il est également indispensable de lister les formations obligatoires pour assurer des conditions de travail acceptable pour les salariés (sécurité, environnement).



Le processus à mettre en place

Le processus à mettre en place pour identifier les besoins est assez simple, il suffit de répondre à trois grandes questions : QUI ? QUOI ? POURQUOI ? La première question est utile pour cibler le public concerné par un besoin en formation, que ce soit obligatoire ou pour une montée en compétence nécessaire aux ambitions de l’entreprise ou pour l’adaptation à un nouveau poste. Une fois le public ciblé, il faut s’interroger sur l’homogénéité et la priorité des besoins. La seconde question permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces, des collaborateurs afin d’adapter la réponse aux demandes de formation pour répondre aux besoins de l’entreprise et aux souhaits du collaborateur. Enfin, après avoir listé le public concerné et analysé les besoins de l’entreprise et des collaborateurs, il convient de faire une première proposition avec des formations clairement définies dans un plan de formation précis et réfléchi. Ce plan de formation doit être justifié et justifiable auprès des différents acteurs.



Définir le plan de formation

Pour définir un plan de formation, il faut choisir les grandes orientations du projet de formation ainsi que les détails opérationnels. Les besoins et le public ayant été défini au préalable, il faut maintenant hiérarchiser les besoins en fonction des ressources disponibles comme le budget et le temps. Une liste définitive des formations à satisfaire est alors constituée. En se basant sur cette liste, il faut définir les périodes de disponibilité des collaborateurs pour suivre les formations qui les concernent en tenant compte du fait que les formations sont individuelles ou collectives. Pour la rédaction du plan de formation, l’entreprise est libre de lui donner la forme souhaitée, mais il doit contenir différents éléments comme les actions de formation, les bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience, et le calendrier prévisionnel. Chacune des actions doivent remplir des critères qui sont : un objectif pédagogique clair, un programme et de moyens définis, un dispositif de suivi et de validation des acquis. Une fois le plan rédigé, il convient de le faire valider par la direction et les représentants du personnel.



Par Régis Meyer | 21 juillet 2021 | English World

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