Comment réussir son séjour ERASMUS ?


L’Erasmus est un programme européen qui vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.


Les préparatifs avant le grand départ

Avant de partir, il convient de faire plusieurs préparatifs afin de s’assurer un séjour sans encombre. Pour commencer, il faut faire les démarches nécessaires auprès de votre établissement pour monter votre dossier en respectant les dates limites. Une fois la destination et le cursus choisi, il est important de se renseigner sur la ville de destination et sur le coût de la vie sur place. Par la suite, vous pourrez vous trouver un logement et préparer le budget nécessaire pour le séjour. Vous pourrez vous renseigner sur les bourses disponibles pour augmenter votre capital. Il est préférable de s’adapter au pays de destination, en ouvrant un compte bancaire sur place ou en adaptant l’offre de sa banque et il en est de même pour la téléphonie. Préférez la sécurité en préparant des numéros d’urgence en cas de situations délicates sur place et en contractant une assurance qui peut couvrir les mauvaises surprises liées à votre nouvelle vie sur place. Afin de préparer au mieux son intégration dans l’établissement d’accueil, vous pourrez vous renseigner sur les cours enseignés sur place en contactant les étudiants de votre future promotion ou bien en contactant des étudiants qui ont réalisé le même séjour que vous les années précédentes.



Les actions à réaliser sur place

Une fois sur place, une bonne organisation peut vous garantir un séjour grandiose. La première chose à faire est de se faire connaître par les professeurs qui sont souvent plus ouverts qu’en France. Dans de nombreux autres pays, vous avez la parole, car les formats de cours sont différents de nos cours magistraux, et ils favorisent davantage les échanges et les débats. Pour accélérer votre intégration parmi les groupes locaux, participez aux événements organisés par les associations sportives et culturelles locales ou bien aux événements organisés par les associations étudiantes. Si vous souhaitez faire des rencontres hors du commun, il est préférable d’ouvrir ses horizons pour enrichir votre culture personnelle, et vous intéressez à des sujets qui vous semblent d'habitude peu intéressants. La barrière linguistique peut être un frein, mais seulement si vous le décidez, essayez de nouer des liens et d’engager des conversations avec des locaux ou d’autres étrangers qui ne sont pas de votre nationalité. Sortez de votre zone de confort et vous ferez des progrès rapides notamment si vous êtes totalement immergé. Enfin pour garder des souvenirs de votre séjour n’oubliez pas de prendre des photos et de tenir un journal qui répertorie toutes vos aventures et vos observations. Vivre dans un autre pays est une expérience excitante et il convient d’en profiter à fond !



Faire le bilan et garder le contact

De retour en France, vous serez rattrapé par votre quotidien, et une fois le récit de votre séjour fait à votre famille et à vos amis, vous devrez passer à autre chose. Pour que cette expérience vous soit profitable et que vous puissiez en tirer un apport personnel, prenez le temps de faire un point sur tout ce que vous avez vécu, entendu, appris, aimé ou non. Cette introspection vous permettra de figer cette expérience à jamais, et vous pourrez vous en resservir plus tard dans le cadre professionnel ou personnel. Enfin, pensez à cultiver votre réseau créé sur place à l’aide des réseaux sociaux afin de garder contact avec vos rencontres. Cela pourrait vous être utile un jour pour votre vie professionnelle ou de future voyages.



Par Régis Meyer | 21 septembre 2021 | English World

Retour au blog
Retour