L’anglais, un indispensable pour votre carrière ?


De nos jours, si l’on souhaite avoir une belle carrière au sein de notre territoire ou à l’international, la maîtrise de langues étrangères est un prérequis indispensable. Parmi les langues étrangères, l’anglais étant considéré comme la langue internationale du commerce et de la diplomatie, elle joue un rôle important et est incontournable.


Le rôle de l’anglais dans le commerce et la diplomatie

L’anglais est à ce jour une des langues les plus parlées à travers le monde. Cela est dû à l’histoire coloniale de l’Empire britannique qui a diffusé la pratique de cette langue à travers le monde dans ces colonies et comptoirs commerciaux. Par la suite, la montée en puissance des Etats-Unis sur la scène internationale aussi bien politiquement qu’économiquement a également encouragé et favorisé son expansion et son utilisation. Devenue aujourd’hui la langue universelle pour le commerce, elle est incontournable si vous souhaitez faire des affaires avec d’autres interlocuteurs ou des collaborateurs étrangers. Elle a également été établie comme langue officielle dans les 20 organisations internationales les plus importantes et est utilisée pour les échanges diplomatiques entre de nombreux pays dont les plus grandes puissances. On peut également retrouver un monopole de l’anglais dans des domaines comme la médecine, la recherche, la communication, technologie, le journalisme international, et bien d’autres. Sa maîtrise génère donc un avantage professionnel, mais également personnel pour la compréhension des informations qui circulent et le suivi des évolutions peu importe le domaine.



L’anglais et l’avènement du digital

Notre société est aujourd’hui sensible à l’évolution du digitale et de ses pratiques. Que ce soit pour les applications, les réseaux sociaux, leurs utilisations influent sur nos comportements et notre savoir-être. La majorité des différents domaines du digital utilisent de l’anglais au quotidien dans les éléments de langage, on doit cela au fait que les grandes entreprises du numérique proviennent des Etats-Unis même si leur rayonnement est aujourd’hui international. Pour faire carrière dans ce domaine et notamment au sein de grandes structures, il est indispensable de maîtriser l’anglais de nos jours. L’omniprésence d’anglicisme dans les échanges du quotidien pour les personnes travaillant dans le milieu du marketing et de la communication les pousse à avoir un niveau de maîtrise en anglais plus élevé que d’autres collègues au sein d’une même entreprise. Au-delà d’une simple maîtrise d’un Anglais du quotidien, il est nécessaire de comprendre et d’utiliser des termes techniques et un vocabulaire spécifique. Les annonces de recrutement pour les postes dans ce domaine contiennent généralement toujours une demande de maîtrise de l’anglais même si une utilisation pour des échanges à l’international ne s’avérera nécessaire que dans ¼ des entreprises.



Les avantages d’apprendre en anglais

Au vu des nombreux secteurs demandant une maîtrise de l’anglais professionnel et de vocabulaire technique spécifique, l’investissement d’un apprentissage de l’anglais n’est pas vain. Cet investissement vous aidera pour développer votre carrière en pouvant accomplir plus de missions qui nécessitent cette maîtrise ou en rejoignant des entreprises qui travaillent avec des collaborateurs, fournisseurs ou clients étrangers. Vous aurez également accès à un plus grand nombre d’informations et de connaissances techniques ou de l’actualité. À cela, s’ajoute l’augmentation du salaire, il s’agit d’un facteur qui peut être important pour certaines personnes souhaitant évoluer. Cette langue vous permettra de faire des voyages professionnels, mais également personnels avec une plus grande facilité. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à vous former en anglais dès maintenant, et pour cela, vous pouvez utiliser différents moyens : des formations professionnelles adaptées, l’auto-formation, voyager pour s’immerger dans un univers anglophone.



Par Régis Meyer | 5 juillet 2021 | English World

Retour au blog
Retour