La gamification de l’apprentissage


Les évolutions technologiques ont eu un impact majeur sur nos vies et sur le monde de l’apprentissage. De nouvelles méthodes pédagogiques utilisant des nouveaux outils, voient le jour pour encourager les élèves pour l’apprentissage.


Qu’est-ce que la gamification en formation ?

Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, tous ces termes, décrivent de nouveaux outils pédagogiques, qui émergent ces dernières années. La gamification de l'apprentissage consiste à intégrer des mécanismes de jeu dans le processus d'apprentissage pour différents domaines : formation professionnelle, apprentissage d’une nouvelle langue ou encore optimisation de la productivité. Elle convertit l’enseignement en une expérience ludique et divertissante qui donne envie d’apprendre. Il ne s’agit pas de créer un jeu, mais plutôt d’exploiter les codes et les éléments du jeu pour faciliter la transmission et l’acquisition des connaissances.



Les principaux avantages de la gamification de la formation

La gamification a pour avantage d’introduire une dimension ludique et un esprit de compétition qui permet non seulement de rendre vos programmes de formation plus dynamiques, mais également d’augmenter de manière significative l’engagement de l’apprenant. C’est un levier efficace pour booster la motivation et l’engagement des élèves sur le long terme, tout simplement parce qu’elle ajoute un sentiment de satisfaction et incite à apprendre sans faire d’effort. Gagner des trophées, accéder à de nouveaux niveaux ou encore remporter des objets exclusifs sont autant de récompenses qui permettent de créer une réelle motivation, même lorsque l’exercice est technique et sérieux. Cela ajoute donc une certaine légèreté et un aspect compétitif. L’envie de gagner rajoute un intérêt, quel que soit le jeu, appliquez ce levier de motivation à l’apprentissage : il permet de renforcer l’engagement de l’étudiant, de modifier les perceptions et le comportement de ce dernier, et de l’amener à développer des compétences au travers d’une approche différente. La gamification permettrait également de personnaliser l’apprentissage, lutter contre le mauvais stress (dédramatisation de l’erreur), favorise l’entraide, permet d’obtenir des feedbacks réguliers, assurer le suivi de la formation et surtout de sa compréhension. Le formateur peut avoir un retour direct de son impact sur les étudiants et donc l’affiner pour l’adapter aux besoins éventuels.



Mise en place de la gamification : outils et méthodes

Pour un apprentissage réussi, il faut respecter la règle des 3P : plaisir, pédagogie et performance.
• Le Plaisir est indispensable dans un processus de gamification. Participer à un jeu, ne nous donne pas l’impression d’apprendre mais de s’amuser. L’apprenant mémorise plus rapidement en prenant du plaisir.
• La Pédagogie est également un élément très important. La formation doit être personnalisée et individualisée pour que l’apprenant se sente impliqué.
• La Performance est le dernier P. En effet, la gamification va placer naturellement des objectifs que les apprenants devront atteindre. Ces objectifs peuvent être fixés par les formateurs ou par les apprenants. Un système de récompense peut être mis en place.

La gamification de la formation vous aide à créer des contenus pédagogiques passionnants et divertissants, indépendamment de votre public ou du sujet abordé. Il ne s’agit pas de transformer le travail en une espèce de jeu, mais de s’approprier dans l’environnement professionnel les ressorts psychologiques propres à l’univers du jeu et qui renforcent l’engagement des individus. Pour cela, il faut mettre en place différents éléments :
• Un système de récompense : souvent, ces solutions utilisent des points, des pièces ou permettent à l’utilisateur de remporter des objets spéciaux lorsqu’ils accomplissent une tâche ou viennent à bout d’un exercice.
• Des évaluations sous forme de défis : comme dans les jeux, ces défis peuvent prendre la forme d’un quiz, d’une mission, d’une quête ou d’une énigme à résoudre.
• Une trame narrative : de nombreuses solutions mettent en place un programme avec comme toile de fond un vrai scénario, pour permettre une immersion plus forte et titiller la curiosité.
• Une compétition féroce : souvent, les utilisateurs aiment comparer leurs résultats à ceux des autres. C’est un point qui augmente la motivation et donc, la productivité.
• La personnalisation et la personnification de l’apprentissage avec la création d’un avatar et pourquoi pas une interface personnalisable.
• La graduation par niveau. • La possibilité de créer une communauté, des challenges entre amis, des classements.



Par Régis Meyer | 13 octobre 2021 | English World

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