Le rôle des langues étrangères dans la compétitivité internationale

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Les langues étrangères ont longtemps été considérées comme des compétences secondaires, mais aujourd’hui, avec la mondialisation, elles sont devenues indispensables pour les entreprises qui cherchent à se démarquer dans un marché concurrentiel.

La course aux nouvelles compétences est lancée et c’est notamment le cas pour les langues étrangères qui permettent d’accéder à de nouveaux marchés à l’international. Les employeurs apprécient d’avoir des salariés capables de faire la différence, les entreprises enregistrent alors plus d’exportations.

Dans cet article, nous allons examiner le rôle des langues étrangères dans la compétitivité internationale.

Les impacts de la maîtrise des langues étrangères pour les salariés

Dans son rapport Elan de 2006, la Commission européenne montrait l’impact de la pratique des langues étrangères sur l’économie européenne. Ces propos sont appuyés par le bilan du centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) qui démontre les bienfaits des langues étrangères. Parmi toutes les langues, c’est l’anglais qui est fortement recommandé, quel que soit le niveau ou la catégorie professionnelle, en vue d’une embauche et d’une bonne rémunération.

D’après des chiffres de la Céreq (Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères) : 67% des recruteurs privilégient les candidatures ayant un profil linguistique développé, et une embauche en CDI est également davantage envisagée avec ce profil.

Les entreprises recherchent des profils qualifiés pour les échanges internationaux, et les formations professionnelles en langues étrangères deviennent incontournables. Pour les demandeurs d’emploi, la maîtrise des langues étrangères est un plus lorsqu’il s’agit de retrouver un emploi, notamment dans des secteurs comme le commerce, le tourisme, l’hôtellerie.

C’est, pour ces secteurs, que les demandeurs maîtrisant une langue plus « rare » ont plus de chance d’obtenir un poste spécialisé. En matière de rémunération la maîtrise d’une langue étrangère rapportera un salaire supérieur de 447 euros par mois pour un cadre (Céreq).

Les impacts de la maîtrise des langues étrangères pour les entreprises

Du côté des entreprises, les salariés maîtrisant des langues étrangères sont un atout pour le développement à l’international et la signature de nouveaux contrats. Dans une économie mondialisée, les opportunités se multiplient et se diversifient, avec l’ouverture sur de nouveaux marchés et de potentiels consommateurs, seuls les acteurs innovants et ouverts à la diversité peuvent rester compétitifs.

Pour cela, les entreprises européennes doivent se munir de tous les outils disponibles dont la maitrise des langues étrangères fait partie. Ainsi, les entreprises ayant une politique linguistique définie connaissent un meilleur développement. La majorité des entreprises considèrent que le plurilinguisme et le multilinguisme rapportent une plus-value pour les activités liées au commerce et pour la communication.

Importance des langues étrangères dans la compétitivité d’une entreprise

Les langues étrangères jouent un rôle crucial dans la communication internationale. Elles permettent aux entreprises de communiquer efficacement avec des partenaires commerciaux et des clients du monde entier. Les entreprises qui peuvent communiquer dans la langue maternelle de leurs clients ont un avantage concurrentiel sur celles qui ne le peuvent pas.

52% des entreprises françaises (Hermès, La Revue 2004/3 n° 40, pages 158 à 162) réalisent une partie de leur chiffre d’affaires avec une clientèle non francophone et majoritairement issue d’un pays anglophone ou germanophone. Ces proportions montrent que la maîtrise de l’anglais est devenu un élément incontournable de nos jours pour être compétitif à l’international.

La communication interne

La communication interne est tout aussi importante que la communication externe. Les entreprises doivent être en mesure de communiquer avec leurs employés du monde entier, peu importe leur langue maternelle. Les employés se sentiront plus à l’aise et plus connectés à leur entreprise s’ils peuvent communiquer dans leur propre langue.

Les compétences linguistiques

Les compétences linguistiques sont également importantes pour les entreprises qui cherchent à s’implanter dans des marchés étrangers. Les entreprises qui ont des employés qui parlent la langue locale ont un avantage concurrentiel sur celles qui ne le peuvent pas. Les employés qui ont des compétences linguistiques peuvent mieux comprendre les besoins des clients locaux et établir des relations plus solides avec eux.

Dans cette compétition acharnée, le choix et la maitrise d’une langue de communication est donc indispensable, il s’agit d’une variable essentielle de la stratégie d’export. Si l’on souhaite garantir une relation commerciale équilibrée et dynamique vers l’international, il est important de faire évoluer les connaissances linguistiques de ses employés.

La compréhension culturelle

La compréhension culturelle est un autre aspect important de l’apprentissage des langues étrangères. Les entreprises qui comprennent les cultures locales ont un avantage concurrentiel sur celles qui ne le peuvent pas. Les employés qui ont une compréhension culturelle peuvent mieux comprendre les normes commerciales locales et les coutumes sociales, ce qui peut les aider à nouer des relations commerciales plus efficaces.

Comment les entreprises peuvent améliorer leurs compétences linguistiques

Il existe plusieurs façons pour les entreprises d’améliorer leurs compétences linguistiques.

Offrir une formation linguistique

Les entreprises peuvent offrir une formation linguistique à leurs employés. Cela peut se faire en interne ou en engageant des professionnels externes pour dispenser des cours de langues. Les entreprises peuvent également offrir des programmes de formation linguistique en ligne.

Embaucher des employés multilingues

Cela peut aider à améliorer la communication interne et externe et à renforcer les relations commerciales avec des clients et des partenaires commerciaux étrangers.

Utiliser la technologie

La technologie peut par ailleurs être utilisée pour améliorer les compétences linguistiques. Les entreprises peuvent utiliser des logiciels de traduction automatique pour communiquer avec des partenaires commerciaux étrangers. Les entreprises peuvent aussi utiliser formation linguistique en e-learning ou en blended learning pour aider leurs employés à améliorer leurs compétences linguistiques.

L’importance de l’anglais, mais pas que…

L’anglais est considéré à travers le monde comme étant la langue internationale des affaires. De ce fait, peu d’entreprises mettent en place une politique linguistique multilingue et se concentrent majoritairement sur l’apprentissage de l’anglais. Mais cette position de leader occupée par l’anglais est remise en cause pour la nécessité de protéger la diversité culturelle et linguistique des pays.

Il est donc recommandé de ne pas s’appuyer uniquement sur la langue anglaise pour prospérer à l’international. Elle reste un atout majeur pour pénétrer les marchés, mais la maîtrise des langues locales s’avère maintenant obligatoire si l’on souhaite se démarquer de la concurrence et trouver des contrats et des partenariats sur le long terme.

Avec cette perspective, on peut très facilement distinguer les zones géographiques où l’anglais s’est imposé comme étant la langue des affaires.

C’est par exemple le cas en Inde ou dans d’autres pays ou villes asiatiques comme la Corée du Sud, Singapour, Hong-Kong et Taiwan. Cela est aussi le cas de certains marchés d’une taille très importante comme la Chine, la Russie ou encore le Brésil.

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