TOEIC ou Linguaskill (BULATS), quel test pour évaluer vos compétences en anglais professionnel ?


Il existe deux grandes catégories pour les examens de langues :
• Les examens professionnels testent votre Anglais business pour travailler dans un environnement anglophone.
• Les examens académiques qui testent votre Anglais universitaire, et évaluent vos capacités à parler et comprendre l’anglais.
Le BULATS Linguaskill et le TOEIC sont des tests d’Anglais professionnels, mais même s’ils évaluent les mêmes compétences, ils ne sont pas identiques et comportent des différences.


Quelles sont les caractéristiques du BULATS Linguaskill ?

Le Linguaskill (qui a remplacé l’ancien test BULATS) est la version professionnelle des examens de Cambridge. Il se décline en deux versions : Linguaskill General qui aborde les situations de la vie courante (professionnelle comme personnelle), et Linguaskill Business qui traite les situations de la vie professionnelle administrative et commerciale. Le Linguaskill contient 3 modules différents, mais vous pouvez les passer indépendamment.
• Le « Listening & Reading » est le module le plus utilisé par les entreprises étrangères. Il teste les différentes compétences linguistiques, comme votre compréhension écrite et votre compréhension orale.
• Le « Writing » est le module qui teste la capacité rédactionnelle. Il faut répondre à deux questions sur le thème du monde du travail. Ce ne sont pas les idées qui sont évaluées, mais la capacité à vous faire comprendre et structurer une opinion.
• Le « Speaking » teste la compréhension orale. Après l’écoute d’un enregistrement, il faut répondre à plusieurs questions. Quelques secondes sont laissées pour réfléchir et préparer un argumentaire avant de répondre à la question en 1 minute.
Depuis la réforme Linguaskill (BULATS) de 2017, l’épreuve est effectuée sur ordinateur. Au total, le test peut durer 2 heures si vous décidez de faire les 3 modules. Le test évalue vos compétences et vous note en traduisant vos résultats sur l’échelle du CECRL : du A1 au C2, selon votre niveau.



Quelles sont les caractéristiques du TOEIC ?

Le TOEIC est certainement l’un des tests d’Anglais professionnel le plus reconnu, plus de 15 000 entreprises l’approuvent. Des millions de candidats le passent chaque année à travers le monde. Le test TOEIC existe sous deux formes : le TOEIC « Listening & Reading » et le « TOEIC Speaking & Writing ». Vous n’êtes pas obligé de passer les deux modules, le plus courant est celui du TOEIC « Listening and Reading », dont le score est compris entre 10 et 990 points.
• Le « Listening & Reading » teste la compréhension orale, et la compréhension écrite.
• Le « Speaking & Writing » teste l’expression écrite et orale. Il faut produire deux essais, et répondre à plusieurs questions.
Ce test s’effectue sur papier, il faut remplir une grille QCM pour les questions à choix multiples, et vous devez rédiger directement pour l’expression écrite. Pour l’oral, le passage de l’examen s’effectue face à face avec un professeur. Le TOEIC est valable 2 ans, il est nécessaire de repasser le test pour que votre niveau soit reconnu.



Quelles sont les différences entre les deux ?

Les deux examens possèdent des différences, premièrement, pour la forme ; le Linguaskill (BULATS) est bien plus court puisqu’il ne dure que 2 heures si vous passez les trois modules, alors que pour le TOEIC, il vous faudra près de 4 heures pour être testé sur les 4 compétences linguistiques. Le TOEIC a également la spécificité d’être encore réalisé sur papier. Et pour l’épreuve de « Speaking » vous devez tenir une conversation claire avec un professeur, cette épreuve est importante pour les entreprises puisqu’elle permet de montrer votre vrai niveau d’anglais à l’oral. Le Linguaskill (BULATS) est un test d’Anglais qui s’adapte à votre niveau. Le test étant informatique, la difficulté des questions augmente ou diminue au fur et à mesure que vous répondez juste ou faux aux questions. Cela veut dire que votre score final sera très représentatif de votre niveau d’anglais. Le Linguaskill (BULATS) vous donne un score de 0 à 100, qui est lié à un niveau CECRL. Alors que le TOEIC vous donne un score sur 990 points, plus il est élevé plus votre niveau de langue est meilleur. Il existe des équivalences entre les scores du Linguaskill (BULATS) et du TOEIC. Le prix du TOEIC est plus élevé que celui du Linguaskill (BULATS), il vous revient à environ 175 € pour les deux modules. Le prix du Linguaskill (BULATS) dépend des centres d’examen, pour les trois modules cela coûte en moyenne 145 €.

Par Régis Meyer | 2 avril 2021 | English World

Retour au blog
Retour