Outil incontournable depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle, dite « IA », continue de révolutionner le monde. Sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation lui permettent de s’inscrire naturellement dans le quotidien de ses utilisateurs. Cette technologie en pleine croissance touche un grand nombre de secteurs d’activité comme la santé, la finance ou encore l’industrie. Bien sûr, le domaine de la formation n’échappe pas à la règle. La question qui se pose est donc de comprendre comment l’IA influence le domaine de la formation linguistique.
L’IA révolutionne la formation
Une formation beaucoup plus axée sur la personnalisation
L’IA fonctionne grâce à des algorithmes sophistiqués qui lui permettent d’effectuer des tâches ou de générer des informations. Cette technologie offre de nombreuses possibilités d’usage pour les formateurs. Tout d’abord, l’IA représente une source d’inspiration et d’innovation dans la conception de cours et d’exercice. Celle-ci aide les formateurs a proposé du contenu plus en phase avec les attentes des apprenants. L’intelligence artificielle s’appuie sur « l’adaptative learning », une approche visant à ajuster le rythme ainsi que le contenu des formations selon les compétences et les préférences individuelles de l’apprenti. Ainsi, l’IA va renforcer la personnalisation des enseignements en analysant chaque caractéristique personnelle. Cette analyse permet de suggérer du contenu beaucoup plus adapté et moins générale. Cela a pour conséquence directe la considération de l’apprenant qui va développer sa motivation suivie de son envie de réussir. L’adaptative learning constitue une réelle avancée puisqu’elle offre un gain de temps pour les deux parties.
Des outils qui gagnent en crédibilité
Certains formateurs peuvent mettre en place l’utilisation d’outils modernes. La création d’un chatbot peut s’avérer utile lors de diverses situations d’apprentissages. En effet, celui-ci va pouvoir aider l’apprenti en créant des dialogues interactifs lui faisant travailler sa compréhension et son argumentation. Cette interaction régulière aide l’apprenant à renforcer ses compétences orales, sa fluidité et sa confiance en soi. D’autre part, l’intelligence artificielle peut générer des textes ainsi que des exercices de compréhension orale et écrite de manière instantanée. Elle peut également facilement créer des scénarios fictifs allant du plus facile au plus complexe selon le niveau linguistique de l’apprenti. Cela a pour but de mettre en situation le formateur et l’apprenant, créant ainsi du lien et une relation de confiance.
L’IA remet-elle en cause le métier de formateur ?
Les limites de l’IA dans le domaine de la formation
Bien que l’IA soit de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes et professionnelles, elle comporte de nombreuses limites. En effet, la technologie ne peut pas remplacer la dimension sociale et émotionnelle de l’être humain. Dans le cadre de la formation, cela se traduit par la relation de confiance installée par les deux parties. Cette relation est essentielle, car elle stimule la motivation. Elle permet également d’éviter l’isolement de l’apprenant, qui peut s’avérer problématique en cas d’excès. Un autre problème lié à l’intelligence artificielle est sa possibilité de faire des erreurs. Cette technologie peut parfois rencontrer des problèmes, ce qui peut créer des incertitudes puis des dysfonctionnements dans l’apprentissage. Une dépendance excessive à l’intelligence artificielle représente une menace à éviter pour les formateurs. De plus, un autre aspect néfaste de l’IA est qu’elle ne prend pas en compte les difficultés que peuvent rencontrer les apprenants. S’ils sont bloqués sur un point, ils n’ont aucune possibilité de s’en sortir et peuvent facilement abandonner. Le formateur est là pour les remettre dans le droit chemin en leur fournissant des indications ou des réponses constructives.
L’utilisation de l’IA par les formateurs : le combo idéal
Il ne faut pas laisser l’intelligence artificielle faire tout le travail. En effet, l’IA reste un outil qui n’a pas de conscience ni de moral. La principale qualité d’un formateur réside dans sa capacité à écouter et à comprendre les besoins de ses apprentis. L’IA peut servir de complément, mais ne peut en aucun cas devenir le principal interlocuteur. Un cours 100% généré par l’IA pose énormément de soucis en termes de sociabilité et de qualité. L’intelligence artificielle va aider dans la création de contenus, la personnalisation des suivis, la correction des exercices, mais elle ne peut pas enseigner, réajuster les lacunes ou encore proposer des alternatives. C’est naturellement dans ce sens que le formateur doit chercher à collaborer avec les différentes technologies d’aujourd’hui afin de proposer un contenu attrayant et mis à jour régulièrement. L’IA doit être utilisée avec précautions. Elle doit permettre d’accompagner et de valoriser le travail mis en place par les formateurs.
Par Mathis Clausse | 7 novembre 2024 | English World