L’utilisation des neurosciences dans la formation pour favoriser l’apprentissage

Neurosciences

Les neurosciences ont énormément progressé ces dernières années, permettant une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau et de son rôle dans l’apprentissage. En utilisant ces connaissances, les formateurs peuvent adapter leurs méthodes pour optimiser l’efficacité de la formation professionnelle.

Les neurosciences, qui étudient le fonctionnement du cerveau, peuvent apporter des solutions intéressantes dans le domaine de la formation. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons dont les neurosciences peuvent être utilisées dans la formation professionnelle.

Renforcer la mémorisation de la connaissance

La mémoire est un aspect crucial de l’apprentissage. Les neurosciences ont révélé qu’il existe deux types de mémoire : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. La mémoire à court terme permet de retenir des informations pendant quelques secondes, tandis que la mémoire à long terme permet de stocker des informations de manière permanente.

Utilisation de la répétition espacée

Utilisation des sens

L’utilisation des différents sens est également un facteur important, il faut privilégier la diversité : les textes, les vidéos, les audios, les illustrations. La pyramide de l’apprentissage montre que les différents types d’activités pédagogiques ont chacune un degré de rétention des informations différentes. On constate que l’apprentissage ne doit pas passer qu’un apprentissage vertical, mais aussi par des échanges qui facilitent la mémorisation des informations et l’implication. La répétition des informations espacée dans le temps permet d’ancrer l’information de manière plus durable sur le long terme.

La répétition espacée, utilisée dans le micro learning, est une méthode basée sur les découvertes des neurosciences pour aider à retenir des informations dans la mémoire à long terme. Cette méthode implique de répéter régulièrement l’apprentissage d’une compétence ou d’un concept à intervalles de temps différents pour renforcer sa rétention.

Utilisation de la consolidation

La consolidation est un processus par lequel les informations sont transférées de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Les neurosciences ont montré que ce processus est renforcé par le sommeil, ce qui signifie que la formation professionnelle peut être plus efficace si elle est suivie d’une nuit de sommeil.

Maintenir l’attention et la concentration grâce aux neurosciences

Pour qu’une formation soit réussie, il faut parvenir à mobiliser de façon durable et efficace l’attention des apprenants. Il a été prouvé par les recherches de la neuroscience que le cerveau n’est capable de se concentrer que sur une courte durée, environ 15 minutes pour un adulte

La formation doit donc être basée sur un modèle avec une répétition de courtes séquences alternant la théorie et la pratique, entrecoupées par des pauses régulières. Il faut également répondre aux besoins physiologiques du corps en s’assurant de respecter l’alimentation, l’hydratation et l’aération de l’espace d’apprentissage.

Pour captiver l’attention, il faut utiliser la stimulation des sens et des émotions. Nos sens saisissent dans un premier temps les informations avant de les transmettre à notre cerveau. Pour favoriser la concentration sur la durée, il faut solliciter les sens de la bonne manière. Il faut encourager les émotions positives qui ont un impact sur nos fonctions cognitives. Pour ce faire, on peut utiliser différents outils : l’humour, la gamification, le Storytelling.

Les neurosciences ont montré que l’attention peut être améliorée en utilisant des stimuli visuels et sonores.

Utilisation de la gamification

La gamification est une méthode de formation professionnelle qui utilise des éléments de jeu pour engager les employés et les motiver à apprendre. Les neurosciences ont montré que la gamification peut améliorer l’attention et la mémorisation.

La plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se modifier en réponse à des stimuli externes. Les neurosciences ont montré que la plasticité cérébrale peut être utilisée pour améliorer l’apprentissage.

Utilisation de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une méthode de formation professionnelle qui permet de simuler des situations réalistes pour améliorer l’apprentissage. Les neurosciences ont montré que l’utilisation de la réalité virtuelle peut stimuler la plasticité cérébrale, ce qui peut améliorer l’apprentissage.

Favoriser la motivation et l’engagement avec l’utilisation des neurosciences

Les neurosciences ont prouvé que l’apprentissage augmente le niveau de dopamine, un neurotransmetteur clé du cerveau qui favorise l’attention, la motivation et l’ancrage mémoriel. Il est donc primordial, durant une formation, d’activer le circuit de récompense et de plaisir via les émotions. Il va inciter le stagiaire à reproduire l’action à l’origine de la récompense. Dans ce cas, garder la motivation intacte pour l’apprentissage.

Pour maintenir la motivation, il faut faire régner une atmosphère positive et éviter les situations de stress. Pour cela, l’erreur doit être présentée comme une étape banale dans le processus d’apprentissage et elle ne doit pas être stigmatisée. L’apprenant doit se sentir en compétition avec lui-même et pas avec les autres.

L’effet de surprise démultiplie l’impact de l’information délivrée, surtout lors d’une formation en groupe. Il est important de l’utiliser pour avoir un impact sur la motivation générale du groupe. La motivation nécessaire pour fournir les efforts de concentration doit être acceptable, et pour cela, il faut que la formation procure du plaisir. La neuroscience explique que le cerveau humain va toujours privilégier le plaisir et éviter la douleur.

La valorisation du travail des apprenants par la récompense, l’humour et la gamification rétablissent l’équilibre entre l’effort et le plaisir. Le cerveau détestant l’ennui, il va sans cesse vouloir de l’action. Les énigmes, le questionnement et les études de cas peuvent être des sources de plaisir et de motivation à apprendre.

Conclusion

Les neurosciences offrent de nouvelles perspectives dans la formation professionnelle, permettant de nouvelles méthodes d’apprentissage plus efficaces.

En utilisant les connaissances des neurosciences, les formateurs peuvent améliorer l’attention et la mémorisation des employés, ainsi que leur capacité à apprendre de manière plus efficace. Les différentes méthodes présentées dans cet article, telles que la répétition espacée, la consolidation, la gamification et la réalité virtuelle, sont autant de moyens pour adapter la formation professionnelle aux découvertes des neurosciences.

Newsletter
English World

Recevez chaque mois toute l’actu du monde de la formation linguistique directement dans votre boîte mail !

Sur le même sujet

Espace connexion