Le micro learning est une méthode de formation en ligne qui consiste à recevoir une formation en petites doses à travers des modules de formation courts et facilement assimilables. Le microlearning est de plus en plus utilisé, car il permet d’obtenir des informations rapidement et efficacement.
Nous connaissons tous le micro learning sans le vouloir, puisque nous l’utilisons au quotidien et c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Définition du micro learning
Le micro learning (du mot grec « micro » qui signifie petit) consiste à recevoir votre formation en ligne à petites doses, sous forme de petits modules de formation qui peuvent être compris et assimilés en peu de temps.
Comme pour la plupart des termes liés a l’e-learning, la définition de ce terme dispose d’une certaine flexibilité.
Les gens l’utilisent pour faire référence à différentes manières d’apprendre. Toutes, cependant, partagent au moins trois caractéristiques communes. Voici les notions à retenir du micro learning :
- Le micro-apprentissage s’effectue sur de courtes périodes (quelques minutes peuvent suffire)
- Ne nécessite que peu d’effort de la part des apprenants
- Le module de formation porte sur des sujets simples à comprendre
Toutes ces notions font du micro learning un complément naturel au mobile-learning.
Si les deux vont bien ensemble, rien n’impose de limiter le micro learning à l’apprentissage en mobilité, via smartphone par exemple. À l’inverse, les appareils mobiles peuvent aussi servir de plateformes pour le macro-apprentissage.
Le micro learning appliqué à la formation professionnelle
Vendeur/commercial
Imaginez une situation dans laquelle un commercial est sur le point d’approcher de son prochain prospect.
Il doit se souvenir de quelques concepts liés à la négociation et à la conclusion d’une affaire importante. Pendant qu’il attend le client, il peut rapidement ouvrir sur son téléphone un cours de microlearning qui résume les étapes de la négociation avec le client. Il peut également se munir de fiches obtenues grâce à ce micro learning afin de revoir le vocabulaire clé d’une vente/négociation. Ce renforcement continu et en flux tendu permettra au vendeur de mieux s’équiper dans le but de conclure des affaires plus rapidement.
Responsable de la réception
Dans la même optique que pour un commercial, le réceptionniste peut se munir à tout moment d’un cours de micro learning entre deux clients afin de préparer au mieux l’arrivée, par exemple, de clients étrangers. Il aura donc un moyen pratique et rapide de mettre en action ce qu’il a pu apprendre/mémoriser au cours de cette session d’apprentissage accélérée.
Quelques exemples de micro learning
Voici quelques usages concrets de micro learning pour vous aider à comprendre sa pratique :
- Le visionnage de petites vidéos didactiques sur YouTube.
- Résoudre des mini quiz de formation sur un sujet précis.
- L’apprentissage par flashcards : cette méthode consiste à utiliser des applications qui présentent à l’apprenant de petites cartes (flashcards) au contenu limité, pour l’aider à mémoriser de nouveaux mots de langues étrangères, du vocabulaire spécifique à un secteur professionnel, etc.
Une solution qui s’avère très efficace dans l’apprentissage de nouveau vocabulaire, de la conjugaison, ou encore pour certaines formules linguistiques.
Bien sûr, l’apprentissage, et par extension le micro learning, ne consiste pas seulement à consommer du contenu en « one-shot », mais de répéter ces petits exercices ou révisions de fiches afin de mémoriser plus facilement. Il est habituel de lier à ces exercices des activités ludiques dans le but de mettre en application les notions vu précédemment et d’appliquer un module d’apprentissage complet.
Les avantages du Micro Learning
Le micro learning est une méthode d’apprentissage crédible et efficace. Les entreprises l’ont compris et de plus en plus de collaborateurs se disent séduits par ces méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage. Elles leur permettent d’apprendre n’importe où et à n’importe quelle heure, en quelques minutes.
Des recherches ont montré que nous apprenons davantage et retenons mieux lorsque nous étudions par courtes périodes que lorsque nous sommes obligés de suivre des cours d’une heure. Le micro learning est également adapté à l’ère numérique, car chaque personne peut recevoir ces formations et y accéder facilement sans contrainte de temps.
En entreprise, le micro learning développe les hardskills des apprenants, mais également les softskills en parallèle grâce à la fréquence régulière et l’accessibilité de la formation. Le plaisir de se former vient accroître la productivité et l’efficacité devient un enjeu quotidien pour l’apprenant. Pour les collaborateurs, cette forme d’apprentissage s’adapte à leur emploi du temps, car ils peuvent y intégrer des sessions simplement.
Il est alors responsabilisé en gérant comme il le souhaite son apprentissage, et est maître de son parcours. Comme cité précédemment, le micro learning renforce la rétention des connaissances, grâce à :
- Un apprentissage avec des répétitions espacées
- Des feedbacks instantanés
- Des scénarios adaptés aux besoins de l’apprenant
- Des mécanismes de jeu très présent dans la construction des modules
En plus de ces avantages, le micro learning rend autonomes les apprenants. Il est donc plus simple de mettre en place ce type de formation. La variété des formats que l’on peut mettre en place va permettre de captiver les apprenants qui n’entrent pas dans une routine de formation et reste engagés.
Ce format convient parfaitement au mobile learning et offre de la liberté à l’apprenant sur le choix du lieu et du moment auquel il souhaite effectuer sa formation. Pour les organismes de formation et les services de formation, ce format est rapide à développer et est peu coûteux.
Pourquoi la micro formation gagne-t-elle autant de popularité en entreprise ?
Le micro learning est devenu populaire pour les raisons suivantes :
- Il facilite l’apprentissage des collaborateurs grâce à sa rapidité et son efficience concernant certains sujets.
- Sa mise en place rapide pour l’entreprise et son accessibilité à tous.
- La progression est rapidement visible par les apprenants.
- Il fournit des données et des informations rapides sur le comportement des apprenants.
- Il est adapté à tous les budgets et pour toutes entreprises décidés à mettre en place des formations et des modules d’apprentissages efficaces, répondant à un besoin clair.
Les chiffres ne mentent pas :
Selon RPS Research, « le micro learning améliore la concentration et favorise la rétention à long terme jusqu’à 80 % ». Selon Software Advice, la micro formation améliore également l’engagement de 50 %. Ce format court d’apprentissage est de plus l’une des manières, l’un des formats d’apprentissage le plus adapté à notre manière de travailler et aux possibilités d’absorption d’information des collaborateurs.
Le micro learning, un excellent outil en soutien des méthodes d’apprentissage hybrides
Qu’est-ce que l’apprentissage hybride ? Il s’agit d’une méthodologie d’apprentissage dans laquelle le meilleur de la formation en classe et de la formation en ligne est combiné de manière à offrir un module d’apprentissage optimal et à améliorer les performances des collaborateurs. Connu aussi sous le nom de Blended Learning.
- Il permet aux employés de suivre une formation quel que soit le lieu où ils se trouvent et n’est pas limité par le temps et la disponibilité des formateurs.
- Il maximise le temps d’apprentissage des apprenants
- Il peut stimuler la collaboration et l’apprentissage social
Le micro learning est donc un réel outil d’apprentissage ainsi que de renforcement, ainsi, vous pouvez retrouver fréquemment son utilisation dans des programmes de formation plus classiques. En effet, diverses interventions de micro learning peuvent compléter votre programme de formation principal et aider les apprenants à appliquer l’apprentissage sur le lieu de travail. Il peut s’agir de :
- De capsules d’apprentissage : Intervention de petite taille abordant un objectif d’apprentissage. Il peut y avoir plusieurs pépites d’apprentissage pour une compétence. Il peut y avoir trois à cinq pépites d’apprentissage pour atteindre un certain niveau de maîtrise pour un rôle d’utilisateur.
- D’activités pédagogiques : Faites passer les apprenants par des activités telles que la lecture d’un PDF et la réponse à une question, la recherche d’un sujet et la rédaction d’une note sur le sujet. Des mots croisés ou autres peuvent également être ajoutés aux activités pédagogiques.
- De vidéos : Des vidéos créées avec du texte cinétique, des infographies, des graphiques animés ou des animations de tableau blanc. Vous pouvez aussi facilement réutiliser des images d’archives, de journaux télévisés ou de jeux tv afin de proposer divers contenus.
- D’activités ludiques : L’utilisation de l’apprentissage ludique est primordial, en utilisant de petites sessions de jeux comme des quiz, des mises en situations ou autre l’attention de l’apprenant est plus présente et son apprentissage plus efficient. De plus, finir des formations classiques ou organiser ce genre de session de manière régulière permet de souligner et d’utiliser ce que les candidats ont pu apprendre précédemment. Ce genre d’activité peut très bien être conçu dans l’optique de finaliser une compétence ou un niveau d’apprentissage. Il ne faut pas non plus négliger le bénéfice de créer un moment convivial renforçant l’esprit d’équipe.
Conclusion
Pour conclure, l’efficacité du micro learning n’est plus à prouver et cette méthode d’apprentissage est extrêmement appréciée des collaborateurs.
Le micro learning fonctionne dans la majorité des scénarios et peut être mis en œuvre à plusieurs moments d’un programme de formation, c’est-à-dire avant, pendant et après. Le micro learning peut être un élément autonome de cours rapides que les apprenants peuvent suivre à tout moment et en tout lieu. Notre temps n’étant pas flexible, les moments d’apprentissage ne sont donc plus forcément nombreux pour les collaborateurs.
Utiliser cette méthodologie de formation peur endiguer cette problématique de temps et apporter une plus-value réelle aux collaborateurs de manière professionnelle comme personnelle.