L’e-learning devient un modèle incontournable sur la scène de la formation, notamment en langue.
Ce marché continu de connaître une croissance exponentielle et devrait atteindre 325 millions de dollars d’ici à 2025 ! La digitalisation de notre monde est l’avenir et amène une tout autre approche de la formation, participe à l’accélération de l’utilisation de l’e-learning et de ces méthodes de formation à distance.
Le monde de la formation a connu et continue de connaître des mutations successives au fil du temps, l’e-learning fait partie des tendances qui ont su s’imposer dans le temps et dans le monde de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’apprentissage en ligne ?
Les modèles de formation e-learning sont toutes des méthodologies impliquant une plateforme en ligne. L’idée est simple, les apprenants sont libres d’apprendre n’importe où et quand ils le souhaitent.
Se former en e-learning aide à acquérir des connaissances complètes à l’aide des dernières technologies et des innovations pédagogiques.
Traduis par apprentissage à distance ou apprentissage/formation en ligne en français, l’e-learning est devenu un indispensable pour les étudiants, les collaborateurs et les professionnels qui souhaitent acquérir diverses compétences grâce à un apprentissage personnalisé et une expérience d’apprentissage ludique.
L’apprentissage en ligne présente divers avantages pédagogiques, notamment par le peu de moyen qu’elle nécessite : un ordinateur ou un appareil mobile et une connexion Internet, chose dont 100% des entreprises et la plupart d’entre nous sommes équipés. D’un point de vue des formateurs, c’est aussi intéressant, cela nous permet de transmettre des compétences tout aussi efficacement avec des coûts de productions moindres, cela nous permet de vous proposer, in fine, des tarifs plus attractifs.
Pour quoi l’e-learning connait-il un tel succès ?
Son évolution dans le secteur de la formation depuis les années 1990 est forte, et la crise sanitaire a accentué son expansion. Les comportements des individus ont été modifiés en profondeur au cours de cette période.
Les professionnels ont donc dû s’adapter pour assurer une continuité pédagogique aux apprenants en télétravail forcé et une accessibilité aux outils pédagogiques afin de continuer le travail de formation.
Pour cela, de nombreux organismes ont dû rapidement moderniser leurs offres de formation dans le but de répondre à l’évolution des besoins et de la demande. Un sondage d’Unows de juillet 2020 révèle que 91 % des DRH et formateurs estiment que la crise covid aura un impact sur la formation et l’utilisation de l’e-learning.
L’image vieillissante d’une solution froide et dénuée d’interaction est modifiée avec l’apport des évolutions technologiques, ses avantages sont aujourd’hui appréciés par les organismes de formation et les collaborateurs.
Les avantages de l’apprentissage en ligne
L’apprentissage en ligne propose de multiples avantages pour les employés comme pour les entreprises :
- Flexibilité sur les horaires
- Accès à des cours variées
- Choix du lieu d’apprentissage
- Permet d’apprendre à son rythme
- Réduction des coûts (pas location de salle, pas de frais de déplacement, etc.)
Jusqu’à présent, le secteur de la formation suivait un système utilisé depuis des décennies. Avec la pandémie, le monde a commencé à adopter de nouvelles méthodes d’apprentissage. Le modèle de l’e-learning devient rapidement le moyen prédominant de transmettre des connaissances aux personnes de tous âges, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
La fin de l’e-learning « sur étagère »
L’e-learning sur étagère définit une formation en ligne où les modules pré-construits s’assemblent pour former, selon les besoins des apprenants et des entreprises, des formations sur demande au format numérique. La mise à disposition est donc facile et immédiate : pas de temps d’attente, pas de délai de production. Ce système a été développé en premier pour les formations aux langues et aux logiciels avant de s’étendre à d’autres domaines.
Malgré cela, ce système présente quelques inconvénients qui tendent à le faire disparaître :
- Le manque de personnalisation des parcours aux besoins des apprenants
- Le contenu des modules est figé et le contenu est souvent organisé par thème et non par besoin ou par niveau. Le contenu étant déjà rédigé, il n’est pas forcément adapté à un secteur en particulier, ou aux tendances du marché.
- Les interactions sont très limitées avec ce système, et un accompagnement tutoré ne fait pas partie de la prestation en temps normal, à l’exception des services d’assistance technique.
- Lorsque vous parcourez un catalogue de formation, il est rare d’avoir des informations sur les contenus des modules et l’organisation de la formation. Cette opacité est un frein pour de nombreuses entreprises qui souhaitent connaître la prestation dans les détails.
- L’e-learning sur étagère génère très peu de statistiques concernant la progression, les principaux indicateurs étant le temps de connexion, la progression et le taux de réussite. Des résultats plus qualitatifs peuvent être exigés pour analyser la progression de vos collaborateurs.
E-learning, tous les avantages du numérique
L’avenir de l’e-learning est assuré avec l’arrivée ou l’évolution de nouvelles méthodologies : Blended Learning, Micro Learning, Adaptative Learning ou encore Social Learning qui viennent remettre les besoins de l’apprenant au cœur de l’apprentissage, même en ligne et à distance !
Dans cette section, nous vous présentons quelques applications concrètes de l’e-learning et les changements profonds des méthodes de formation que cela implique.
Apprentissage adapté & Adaptative Learning
L’éducation adaptative est une tendance d’apprentissage où les ressources et les devoirs sont personnalisés en fonction des besoins de l’élève.
Avec les plateformes d’apprentissage en ligne, la performance de l’apprentissage adaptatif est principalement réalisée par des algorithmes et des révisions sélectionnés.
Alors que l’apprentissage à distance continue de croître, ce nouveau concept aidera vos collaborateurs à apprendre en leur offrant des cours et des expériences adaptées.
Le Social Learning ou apprentissage social
L’apprentissage social prend ses composants de base de l’interaction humaine, y compris la dynamique de groupe et les technologies modernes, pour faciliter l’éducation et maintenir l’engagement des apprenants.
Souvent assimilé aux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore YouTube, ces supports ne sont pour autant pas totalement adaptés aux formations.
Voilà pourquoi des canaux dédiés au Social Learning sont développés pour mettre en avant des supports pédagogiques adaptés et peut désormais se faire sans effort via des classes virtuelles ou une plateforme LMS.
L’utilisation du support vidéo
Les vidéos et la voix offrent une expérience d’apprentissage efficace, car elles permettent une compréhension simplifiée et rapide sur un sujet donnée.
C’est une méthodologie de formation appréciée par vos collaborateurs qui l’utilisent déjà régulièrement à travers des vidéos tutorielles sur Youtube par exemple.
Partie intégrante des formations en ligne de nos jours, le recours aux supports vidéos peut aussi être utilisé en Micro Learning, via de courte vidéo part exemple.
Intelligence artificielle
Une plate-forme d’apprentissage en ligne basée sur l’IA est un système qui conserve le pouvoir d’accomplir différentes tâches nécessitant une intelligence humaine ».
L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de présenter des solutions à des situations liées à l’homme, comme la traduction, la reconnaissance vocale, la prise de décision, etc.
L’une des caractéristiques essentielles de l’IA est la capacité d’assembler et d’analyser les données des utilisateurs à chaque fois qu’ils interagissent avec la technologie. C’est la raison pour laquelle les cours de formation en ligne peuvent être plus efficaces. Grâce à la technologie de l’IA, il peut :
- Choisir le niveau le plus élevé attendu pour l’apprenant
- Aidez l’utilisateur à passer au niveau supérieur en fournissant un contenu professionnel pertinent
- Aider les apprenants en tenant compte des expériences de l’élève, de ses compétences, de ses connaissances, de son style et de son rythme d’apprentissage
L’IA est une technologie intelligente qui peut guider les collaborateurs tout au long des cours et aider à l’apprentissage grâce à des prédictions et à la personnalisation du contenu de formation.
Micro-apprentissage ou Micro Learning
Le micro learning consiste à recevoir une formation en ligne sous forme de modules courts.
Comme pour la plupart des termes liés a l’e-learning, la définition de ce terme dispose d’une certaine flexibilité. On peut cependant en tirer trois axes fondamentaux :
- Le micro-apprentissage s’effectue sur de courtes périodes. Quelques minutes peuvent suffire.
- Ne nécessite que peu d’effort de la part des apprenants
- Le module de formation porte sur des sujets simples à comprendre
Il se trouve que le micro learning est parfaitement adapté à l’ère numérique. Chaque personne détient maintenant un smartphone, un ordinateur, une tablette afin de recevoir ces formations et y accéder aisément sans contrainte de temps ou de lieu.
Expérience d’apprentissage personnalisée
L’apprentissage en ligne offre une flexibilité totale et les utilisateurs peuvent étudier à leur propre rythme.
Cela aide les employés à définir leur temps de formation, favorisant ainsi l’apprentissage. Outre la flexibilité, l’e-earning permet également une personnalisation en fonction des besoins et des niveaux de maîtrise des apprenants.
Les plates-formes d’apprentissage en ligne sont livrées avec une fonction d’enregistrement et de sauvegarde où les sessions peuvent être enregistrées pour un visionnage ultérieur, ce qui permet de retravailler le sujet, si le besoin se fait ressentir.
Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent plusieurs fonctionnalités, notamment des installations d’enregistrement de cours et de conférences personnalisées et un espace pour stocker du matériel d’étude comme des photos, des vidéos et des livres électroniques en ligne.
Ce contenu supplémentaire est disponible à tout moment et de n’importe où, ce qui offre une formation plus dynamique et personnalisée.
Systèmes de gestion de l’apprentissage
Dernièrement, le concept de CMS pour le matériel pédagogique s’est étendu à l’échelle mondiale aux plateformes d’apprentissage en ligne, en tant que système de gestion de l’apprentissage ou LMS, Learning Management System.
Un LMS est bénéfique pour les enseignants de l’e-learning qui peuvent désormais concevoir, documenter et enregistrer des cours et des supports pédagogiques à distance. Dans un monde basé sur la technologie et numérisé, l’apprentissage en ligne joue un rôle important.
Conclusion : E-learning et transition digitale
Aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises et de professionnels sont mal informés sur les avancées et les avantages de la formation digitale, et se retrouvent perdues devant l’émergence du numérique.
Certes, comme pour toutes les méthodes de formation, il y a des avantages mais aussi des inconvénients à choisir l’e-learning. Cependant, au vu du changement de notre société ainsi que l’évolution des attentes des collaborateurs, les points forts de cette solution soulignés précédemment ne sont pas négligeables et apportent une réelle plus-value aux entreprises ayant fait ce choix.
Solution plus économe en temps et en argent, elle séduit entreprises et apprenants grâce à sa praticité et son accessibilité. Ce choix de formation est devenu plus qu’une tendance pour les professionnels, mais une méthode fiable permettant une expérience d’apprentissage efficace et de qualité.
Le Blended Learning peut être une solution à envisager pour un compromis entre plusieurs méthodes. Mixant la formation à distance avec la formation classique en présentiel, elle permet aux entreprises de proposer à leurs apprenants une solution amenant autonomie et lien social, ajoutant les avantages de l’e-learning au modèle traditionnel de la formation.
Notre solution d’e-learning
Parfaite en complément de cours individuels, notre solution d’e-learning est un avantage supplémentaire pour vos salariés. Nous mettons en place des modules adaptés à leur niveau, mais aussi à vos besoins métier.
L’objectif est de rendre les apprenants opérationnels dans leur secteur d’activité.
Toutes nos formules d’e-learning sont créées sur mesure en fonction des besoins de votre entreprise.
Approche et ressources pédagogiques
L’approche pédagogique d’English World est axée sur la communication orale.
Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, nous vous garantissons un contenu de qualité et original.
Notre équipe pédagogique prend en charge la création et la sélection des supports de formations. Vous pouvez trouver sur notre plateforme en ligne :
- Toutes les subtilités de la grammaire : Apprendre, approfondir, réviser, tests
- Presse internationale business adaptée à votre métier et secteur d’activité
- Actualité traitée, enrichie et transformée en cours vidéo interactifs
- 1800 mots indispensables de la vie courante et professionnelle
- Programmes et exercices adaptés à vos besoins
- Plus de 150 fiches de vocabulaire spécialisées
Commencer votre formation en distanciel
Les avantages de la formation à distance sont indéniables, vous gagnez du temps, de l’argent et l’apprentissage est adapté au rythme de chacun.
Il existe d’autres méthodes notamment grâce au Blended Learning qui permettent de coupler les avantages du distanciel aux bienfaits du présentiel.
Enfin, nos formations en anglais sont éligibles au CPF.
Pour tout savoir des conditions d’éligibilité, nous vous invitons à consulter notre guide sur le Compte Personnel de Formation.
Notre équipe reste, bien sûr, à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Vous êtes convaincu par les avantages de vous former à l’anglais à distance ou avez des questions au sujet de nos formations en ligne ?
N’hésitez pas à nous contacter, par mail, par téléphone ou via notre page contact, c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.