Le Social Learning est un mode d’apprentissage collaboratif.
Il se base sur les interactions générées par groupe pour développer les compétences de chacun des membres. Le Social learning, aussi appelé méthode d’apprentissage par la foule, s’est fortement développé avec l’avènement des outils digitaux et l’arrivée d’innovations technologiques.
Dans cet article, nous revenons au fondement de cette théorie apparue dans les années 70 et les avantages à l’apprentissage qu’elle procure à vos employés, mais aussi à votre entreprise.
Comment définir le Social Learning ou apprentissage social ?
L’apprentissage social est en fait quelque chose de très instinctif.
C’est un concept appliqué par chacun d’entre nous tout au long de nos vies. L’apprentissage social, c’est donc apprendre des autres et tout le monde le fait dès l’enfance sur divers sujets. Cette théorie comportementale postule que de nouveaux comportements peuvent être appris en observant et en imitant nos paires.
Elle repose sur l’idée que la création de sens (c’est-à-dire l’apprentissage) est un comportement et un processus cognitif qui se produit dans un contexte social. Et c’est la possibilité d’interactions sociales futures qui suscite le « besoin de savoir », la curiosité et la motivation générale à apprendre.
Les interactions entre les individus créées des phases d’apprentissage et partage de connaissances grâce à l’échange. La méthode du Social Learning est transversale et peut s’appliquer à tout domaine d’activité.
Le social learning favorise le travail en équipe tout en permettant l’engagement de chaque membre du groupe : tous les membres d’un groupe sont importants et peuvent apporter une contribution pour résoudre un problème.
Les synergies entre les individus permettent ainsi d’améliorer les performances globales du groupe et de faciliter l’apprentissage.
La notion de social learning est souvent assimilée aux réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou encore YouTube.
Ces supports ne sont pas totalement adaptés aux formations. Voilà pourquoi des canaux dédiés au Social Learning sont développés pour mettre en avant des supports pédagogiques adaptés et des forums. Le social learning peut désormais se faire sans effort via des classes virtuelles ou une plateforme LMS.
Social Learning Theory, le commencement
Tout commence dans les années 1970 lorsque Albert Bandura, psychologue de renom, partage ses premiers enseignements sur l’apprentissage social sous le nom de Social Learning Theory.
L’une de ses expériences les plus connues impliquait une poupée nommée Bobo.
Bandura a démontré que les enfants apprennent et imitent les comportements qu’ils ont observés chez d’autres personnes.
Les enfants participant aux études de Bandura ont observé un adulte agir violemment envers la poupée. Lorsque les enfants ont ensuite été autorisés à jouer dans une pièce avec la poupée Bobo, ils ont commencé à imiter les actions agressives qu’ils avaient observées précédemment.
Bandura a identifié trois modèles fondamentaux d’apprentissage par observation :
- Un modèle vivant, qui implique un individu réel démontrant un comportement.
- Un modèle symbolique, qui implique des personnages réels ou fictifs affichant des comportements dans des livres, des films, des émissions de télévision ou des médias en ligne.
- Un modèle d’enseignement verbal, qui implique des descriptions et des explications d’un comportement.
Comme vous pouvez le constater, l’apprentissage par observation ne nécessite pas nécessairement de regarder une autre personne s’adonner à une activité. Entendre des instructions, comme l’écoute d’un podcast, peut conduire à un apprentissage. Nous pouvons également apprendre en lisant, en entendant ou en observant les actions des personnages dans les livres et les films.
Social Learning et formation professionnelle : la méthode 70-20-10
Le social learning permet à vos équipes de se former par elle-même, chaque collaborateur apprend des collègues qui l’entourent.
Néanmoins environ 20 ans après l’émergence de la Social Learning Theory, un groupe de chercheurs s’est aussi penché sur la question. Ces trois personnes, Morgan McCall, Michael M. Lombardo et Robert A. Eichinger, ont mené des recherches sur les principales expériences ayant conduit au développement des compétences de manager à succès.
La règle 70-20-10 est un modèle populaire pour l’apprentissage et le développement de compétences.
Il nous renseigne sur la manière dont nous construisons nos connaissances et met en évidence l’importance du Social Learning dans l’apprentissage. En effet, il stipule que
- 70 % de l’apprentissage se fait par l’expérience professionnelle
- 20 % de l’apprentissage se fait socialement, par l’intermédiaire de collègues et d’amis
- 10 % de l’apprentissage se fait par des expériences de formation formelle.
Ce modèle nous offre une meilleure compréhension de la façon dont nous apprenons, vous permet de créer une culture de l’apprentissage très performante.
Évidemment, ce ne sont que des guidelines et elles doivent être adaptées à l’organisation de votre entreprise. Elles constituent un guide que vous pouvez suivre pour vous assurer un programme de formation équilibré à vos collaborateurs.
Social Learning et formation en langues, une combinaison gagnante
L’apprentissage social est bénéfique quel que soit le sujet de formation abordé mais voyons ensemble en quoi le Social Learning est bénéfique pour vos employés dans le cadre de l’apprentissage d’une langue.
Nous avons listé pour vous 4 avantages du Social Learning appliqués à la formation linguistique.
L’apprentissage du langage se fait par imitation.
B.F. Skinner, un célèbre psychologue social américain, a théorisé que les gens acquièrent et renforcent leurs compétences en langue, par imitation. Cela signifie que les individus apprennent le langage en observant et en imitant les autres, tout en réagissant aux stimuli qu’ils reçoivent des apprenants qui les entourent.
De nos jours, imiter ce que disent les gens est devenu une habitude et c’est là que commence l’acquisition du langage.
Dans le cadre su Social Learning, le fait d’amener vos apprenants à interagir les uns avec les autres, soit par le biais d’outils en ligne ou par une interaction personnelle ou les deux encourage l’apprentissage par imitation.
Imaginez qu’un de vos employés ait déjà un niveau d’anglais élevé, et qu’il parle plus couramment en anglais que ses collègues. Les autres apprenants peuvent commencer à améliorer leurs compétences en anglais en l’observant – en imitant sa prononciation, son choix de mots, etc.
Malgré cela, nous pouvons tous convenir que l’apprentissage et l’acquisition d’une langue ne sont pas principalement une question d’imitation.
L’utilisation de la langue dans les conversations quotidiennes, pour autant qu’elle n’entrave pas le travail de vos apprenants, leur permet de pratiquer la langue en action. C’est par l’expérience que l’apprentissage social enrichit encore d’apprentissage linguistique et le vocabulaire de vos employés.
Le Social Learning favorise la collaboration qui aide dans l’apprentissage des langues
L’apprentissage social est un excellent moyen de briser les silos de communication au sein de votre organisation. Les outils sociaux permettent à vos apprenants de se former entre eux, en complétant leur formation linguistique formelle et leur apprentissage en ligne par des leçons de langue « vulgarisées ».
Grâce aux outils d’apprentissage social, vos employés peuvent partager leurs connaissances et leurs expériences concernant leur formation linguistique en ligne, ce qui peut aider d’autres apprenants confrontés à une situation similaire. Ils peuvent également s’entraîner entre eux et mettre en pratique leurs compétences linguistiques. Par conséquent, cela crée des liens entre vos employés.
De plus, la collaboration entre apprenants est un moyen pratique pour eux de donner et de demander des conseils, et de transmettre ce qu’ils ont appris. Par exemple, votre collaborateur peut partager ses amorces de conversation lors d’une réunion d’affaires avec ses clients anglophones.
L’apprentissage social motive et engage les apprenants en langues.
Contrairement à l’enseignement formel ou à la partie eLearning de l’apprentissage des langues, donner à vos employés la possibilité de pratiquer leurs compétences linguistiques par le biais de la socialisation, que ce soit en personne ou par le biais de classes virtuelles, peut contribuer à les impliquer. Non seulement dans leur formation linguistique mais plus largement à la culture de votre entreprise.
Associé au Microlearning ou dans le cadre d’une solution en Blended Learning, l’apprentissage social est une stratégie efficace pour que vos apprenants assimilent facilement leur formation linguistique. Cela peut donc les motiver et les inciter à s’engager davantage dans leur montée en compétence.
Il est intéressant de noter que les outils de Social Learning attirent le gros de la main-d’œuvre mondiale d’aujourd’hui, les Millenals. Ayant connu l’émergence d’Internet, ils sont à l’aise avec la plupart de ses usages comme avec les outils technologiques en général.
Ces méthodes d’apprentissage, fondées sur la recherche, les attirent car elles leur permettent de collaborer et de partager des idées entre eux.
Dans l’apprentissage des langues, il est essentiel que les personnes soient engagés et motivés dans le processus d’apprentissage.
L’apprentissage social, associé à d’autres modalités d’apprentissage plus traditionnelles, offre à vos apprenants différents styles et d’options s’adaptant au rythme de chacun.
Pour conclure sur l’apprentissage social
Avec l’essor des plateformes d’apprentissage pour la formation en langues, il est temps pour votre entreprise de tirer parti du Social Learning pour la formation linguistique.
Ce mode d’apprentissage comporte, comme nous l’avons vu, de nombreux avantages et rend la montée en compétences plus rapide en favorisant la collaboration et l’imitation des pairs.
Néanmoins, pour mettre en place cette méthode de façon optimale, il est préférable de s’adresser à un organisme de formation.
Cela permettra de donner une cadre pédagogique nécessaire à la réussite d’un plan de formation utilisant le Social Learning.
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Cela leur permet de comprendre vos problématiques et de partager leur expérience.
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